Le Vice-premier ministre congolais en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala s’est entretenu lundi 15 avril 2024 tard dans la soirée à Kinshasa, avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à savoir, Volker Türk.
L’entrevue entre ces deux personnalités a porté sur les réformes pour la consolidation des droits de l’homme en République démocratique du Congo, la protection des populations civiles, ainsi que le désengagement de la MONUSCO.
Pour sa part, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula Apala, a fait savoir à son hôte que la question de la protection des populations civiles est très fondamentale pour son pays la RDC.
« La protection des populations civiles est une question fondamentale. Le gouvernement congolais réitère son ouverture pour collaborer avec les acteurs clés pour créer une synergie des forces » a déclaré le Vice-premier ministre des Affaires étrangères au cours de cette audience.
À cette occasion, Volker Türk a témoigné auprès du VPM des affaires étrangères, sa solidarité envers la population congolaise, avant de saluer les efforts de la RDC en matière des droits de l’homme tout en exprimant ainsi ses inquiétudes sur la levée de la peine de mort.
Réagissant sur l’inquiétude soulevée par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme au sujet de la levée du moratoire sur la peine de mort, Christophe Lutundula a noté que c’est une mesure conjoncturelle.
« La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, est une mesure conjoncturelle. La République démocratique du Congo sera le dernier pays qui va vous décourager dans votre travail de promotion des droits de l’homme » a-t-il ajouté.
À noter que, cette rencontre a connu la participation du ministre congolais des Droits Humains Albert Fabrice Puela et du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en sigle, Paul Nsapu.
BLAISE BAYOMBO