Le président du parti l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu s’oppose fermement à la mesure de circulation alternée des véhicules à Kinshasa, qui impose une restriction basée sur les plaques d’immatriculation.
Dans une déclaration faite ce lundi, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 qualifie cette alternance de « cache-misère » et dénonce l’absence d’une politique ambitieuse pour résoudre les problèmes d’embouteillage dans la capitale de la RDC.
« À Kinshasa, qui est responsable de la circulation routière ? Est-ce qu’on se rend compte du désordre apocalyptique qui règne sur nos routes ? Embouteillages interminables, anarchie généralisée, conducteurs indisciplinés, policiers inefficaces, et aucune solution durable à l’horizon. Le cauchemar continue, et la ville suffoque dans une indifférence scandaleuse », a-t-il déclaré, appelant à la démission des autorités urbaines pour « incompétence et négligence ».
Fayulu préconise l’installation de feux de circulation fonctionnels; la formation et la discipline des policiers de circulation routière (PCR); la régulation des grands ronds-points et carrefours; réhabilitation des infrastructures existantes; construction de nouvelles routes et la relance des lignes de train urbain.
« Kinshasa mérite mieux que cette honte routière devenue norme », a-t-il ajouté.
Selon un projet de communiqué issu d’une réunion présidée par le gouverneur de Kinshasa le 15 mai 2025, les véhicules immatriculés avec un chiffre impair circuleront les jours impairs (lundi, mercredi, vendredi), tandis que ceux avec un chiffre pair circuleront les jours pairs (mardi, jeudi, samedi).
Pour l’instant, rien ne confirme que cette mesure sera maintenue dans l’annonce officielle prévue ce 19 mai.
Mont Carmel Ndeo