Lors d’une cérémonie organisée lundi 25 novembre 2024 à Kinshasa, le Vice-premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO, a procédé au lancement de l’opération de délivrance du nouveau permis de conduire biométrique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son mot de circonstance, le Vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba, a souligné que la délivrance de ce nouveau permis de conduire biométrique avec puce va améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de la circulation et promouvoir le respect du Code de la route.
Ce membre du gouvernement Suminwa a également souligné que l’obtention d’un permis de conduire en République démocratique du Congo (RDC) est désormais subordonnée à la réussite aux examens théoriques et pratiques.
« C’est donc avec une profonde fierté que je déclare officiellement lancée la délivrance du nouveau permis de conduire en République démocratique du Congo (RDC). Nous rappelons ici que c’est depuis 2017 que la délivrance de permis de conduire a été suspendue. Désormais, l’obtention d’un permis de conduire en RDC est désormais subordonnée à la réussite aux examens théoriques et pratiques par le requérant, afin de réduire sensiblement la recrudescence des accidents et incidents liés aux erreurs de conduite dues aux facteurs humains. Les centres des examens sont en cours d’implantation à travers le pays. Il s’agit d’un permis de conduire biométrique avec puce qui répond aux nouveaux standards de sécurité internationale. Infalsifiable, il est le fruit de la collaboration entre le gouvernement congolais et la société Auto juste» a affirmé le Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Pour le Vice-premier ministre des transports, cette production du nouveau permis de conduire marque l’engagement du Président du Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à moderniser et à sécuriser les documents officiels de la République Démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO