Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a procédé vendredi 15 décembre 2023, à la clôture de la première formation paramilitaire des étudiants réservistes à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Pour cette première édition, près de 566 étudiants dont 20 filles ont été formés pendant 30 jours au centre de formation de Bengamisa sur l’apprentissage des différentes tactiques militaires.
Selon l’instructeur militaire, le professeur Kabasele Yenga, sur 566 éléments formés et brevetés, 10 ont abandonné et 3 autres ont été renvoyés tout en précisant que ces étudiants transformés en militaires sont prêts à prendre les armes pour défendre le pays.
L’instructeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général des brigades, Bertin NFUTELA, se dit être convaincu des aptitudes qu’ils ont acquises.
« Le résultat est que vous voyez devant vous les jeunes aux attitudes militaires tout fait. Ils sont capables de manier le drone, ils sont capables de jouer avec le GPS, à reconnaitre le camp ennemi à distance. Ils sont capables de jouer avec les images satellitaires, et d’interpréter les cas avec précision, calculer l’échelle et déterminer la distance des tirs » A-dit De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, MUHINDO NZANGI, représentant personnel du Chef de l’Etat a rappelé que cette initiative est une réponse à l’appel du Chef de l’Etat en vue de la défense du pays en cas de besoin. « Toutes les parties prenantes de l’ESU se sont réunies à l’Académie des Beaux-Arts pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat en vue de mobiliser les étudiants pour qu’ils constituent la première cohorte des réservistes », a-t-il rappelé
Il faut noter que, cette formation de 30 jours des étudiants paramilitaires s’est déroulée au moment où la République Démocratique du Congo (RDC) est agressée depuis plusieurs mois par le Rwanda à travers le M23.