Le président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia a clôturé la session de mars le jeudi 15 juin tout en mettant un accent particulier sur plusieurs points relatifs aux travaux parlementaires.
A cette occasion, le speaker de la chambre basse du parlement a encouragé ses collègues députés nationaux pour le travail réalisé avec dignité et responsabilité durant cette session parlementaire pour l’intérêt de la nation.
«Après un travail bien accompli pour lequel votre bureau vous adresse ses sincères félicitations. Je vous prie de retourner auprès de nos bases respectives afin de présenter brièvement le bilan de la présente législature et de déposer les dossiers de nos candidatures afin d’obtenir le renouvellement de la confiance de nos électeurs aux prochaines élections législatives », A-t-il indiqué
Et de poursuivre :
« Sur ce dernier aspect je souhaite aux uns et aux autres, bonne chance, que le Seigneur très haut nous accompagne, vous accompagne. Je ne doute pas un seul instant que chacun de nous a servi la nation avec dignité et responsabilité en s’acquittant de nos deux principales missions constitutionnelles à savoir légiférer et contrôler. Ainsi continuez de mériter de la confiance du peuple congolais »
Il sied de noter que, sur un total de 90 matières retenues pour examen dans le calendrier des travaux adopté par les députés. A la clôture de cette session, seuls 20 textes de loi ont été examinés, soit 22% des matières programmées. 32 séances plénières dont 4 en mars, 11 en avril, 9 en mai, 8 en juin.
Le calendrier de la session de mars adopté à l’Assemblée nationale avait prévu neuf matières non-législatives, trois textes de loi transmis au Sénat pour examen, 57 arriérées législatifs et 20 nouvelles matières.
James Kabwe