Lors de la séance plénière de clôture de la session ordinaire de septembre 2024, le député provincial, élu de la circonscription électorale de BUMBU et membre de la commission diplomatie de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roland KISAMBA NSIAMA, a pris la parole pour une motion d’information sur le renforcement des capacités des élus provinciaux de Kinshasa à travers une série de formations et des missions d’échanges d’expériences initiées par le réseau de parlementaires de l’organisation internationale de la francophonie.
Dans sa prise de parole, le député Roland a informé que ce réseau a contribué au renforcement des capacités des députés à travers une série de formations.
« Je l’honneur de prendre la parole en ce jour pour informer l’auguste assemblée que le réseau de parlementaires de l’organisation internationale de la francophonie a contribué au renforcement des capacités des honorables députés de la ville de Kinshasa, à travers une série de formations et des missions d’échanges d’expériences. Pour formaliser cette initiative, nous avons l’honneur de solliciter, avec un doux privilège, que l’honorable président nous autorise à être à la disposition du bureau pour la modalité de l’organisation de cette initiative. Une réflexion sera mise en place concernant la formation des parlementaires, en cours avec des partenaires qui sont prêts à s’engager à offrir à l’assemblée provinciale 60 kits informatiques composés d’ordinateurs et de téléphones pour les députés et l’administration, ainsi que l’organisation d’un centre de documentation numérique de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Dans le cadre de l’appui à la mobilité des députés provinciaux lors de descentes collectives, le partenaire est disposé à offrir un bus de 60 places à l’Assemblée, car nous avons droit à des dotations et d’autres projets sont envisageables à l’avenir dans le cadre de ce partenariat » informe-t-il à l’élu de BUMBU, Roland KISAMBA NSIAMA.
Et d’ajouter :
« Qu’aujourd’hui, il est très important qu’un député au niveau provincial puisse maîtriser la langue mandarine, car nous sommes de plus en plus pénétrés par la communauté chinoise, ainsi que l’anglais. À l’heure du numérique, il est essentiel qu’un député maîtrise les outils informatiques, c’est très important. Donc, dans les prochains jours, nous allons avoir droit à plusieurs formations pour mettre à niveau les députés provinciaux. »
Concernant d’autres points inscrits à l’ordre du jour de cette plénière de clôture de la session de septembre 2024, entre autres, la question orale et le débat avec le ministre provincial des Transports, Bob AMISO, l’élu de BUMBU croit qu’il n’est pas forcément nécessaire d’attaquer le ministre provincial des Transports, car il y a des décisions prises au plus haut niveau du gouvernement central.
« Cette question orale et ce débat ont été reportés par l’autorisation du bureau, et je ne crois pas qu’il faille attaquer le ministre provincial des Transports, car il y a des décisions prises au plus haut niveau du gouvernement central concernant la question des embouteillages. Nous devons d’abord nous habituer à cette disposition qui a été prise. Je crois que dans les prochains jours, en 2025, il y aura une unité de circulation routière », a-t-il indiqué.
Notons que le député Roland KISAMBA a déclaré qu’ils ont finalement voté pour le budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025. Dans le cadre des activités parlementaires, ils vont suivre l’exécution de ce budget dans l’intérêt de la population kinoise.
GRACE DIOMI