La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’entreprise de son deuxième Vice-président Didi MANARA LINGA, a procédé lundi 01 avril 2024 à son siège situé dans la commune de la Gombe, à la clôture du mois de mars dédié à la femme.
Occasion pour cette institution d’appui à la démocratie de manifester, haut et fort, sa solidarité à l’endroit des victimes des violences électorales, dans certains coins de la République avant de saluer leur bravoure pour avoir affronté et surmonté ces pénibles épreuves lors du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Didi MANARA LINGA a mis en évidence particulièrement la vaillance de ces femmes, agents, candidates et observatrices électorales ayant subi toutes sortes de sévices corporels publiquement alors qu’elles ne remplissaient que leur devoir.
« Finalement ce que la CENI redoute est que ces agissements adieux perpétrés contre elles et toutes les autres personnes vulnérables ne soient pas à la base de leur démobilisation et refus de participer aux prochaines échéances électorales. Et pourtant, dans la stratégie visant l’inclusion effective des femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuples autochtones, nous sommes, avec la participation de nos partenaires et du gouvernement, dans une lancée ascendante » a souligné le 2e Vice-Président.
Et d’ajouter :
« J’invite les Congolaises à différents niveaux du processus électoral pour leur participation et représentation accrues dans les institutions de la République » a-t-il exhorté félicitant, de vive voix, particulièrement celles qu’il qualifie d’héroïnes.
Rappelons qu’au niveau national, le thème qui a été retenu pour le mois de mars était : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire ».