La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a mis fin au feuilleton judiciaire qui opposait le ministère public à l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, Deogracias Mwana Nyembo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo et Christo Grobler, homme d’affaires sud-africain et patron d’Africom, dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo.
L’accusé principal de ce dossier, Matata Ponyo a été reconnu coupable de détournement de plus de 245 millions de dollars américains. D’abord plus de 156 millions de dollars, concurremment avec Christo Grobler Stéphanus, puis avec Deogratias Mutombo, de 89 millions de dollars qui avaient été alloués à la construction du marché international de Kinshasa, rattaché au projet Bukanga Lonzo.
Depuis l’annonce de cet arrêt le 20 mai dernier, la polémique enfle. Dans le camp de l’opposition, le verdict de la Haute Cour est perçu comme une décision politique visant à persécuter les voix dissidentes au régime en place.
Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, dénonce l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
« Au fil de ses décisions iniques, la Cour constitutionnelle s’est transformée en véritable laquais de la dictature. Elle vient à nouveau de poignarder le droit en condamnant Mapon Matata, après s’être jugée incompétente en 2021.Non bis in idem piétiné, immunités parlementaires bafouées, revirement cousu de fil blanc : ce verdict scélérat, forgé pour abattre un rival, empeste la justice prostituée au service d’un clan », a argué Olivier Kamitatu.
Cet acteur politique qualifie la condamnation du député national, Matata Ponyo, de farce judiciaire qui dynamite l’État de droit et la démocratie en RDC.
« Se ranger derrière Matata Ponyo n’est pas une option, c’est un impératif pour toute opposition digne », a-t-il conclu.
Outre la peine de 10 ans de travaux forcés, la Cour a ordonné la saisie des biens du président du parti d’opposition Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) au prorata de la somme détournée.
Mont Carmel Ndeo