L’Union européenne à travers un communiqué rendu public vendredi 9 août 2024, s’est opposée sur la condamnation de CORNEILLE NANGAA, président du mouvement politico-militaire ‘’Alliance Fleuve Congo’’ et ses complices du M23, à la peine de mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.
Cette organisation continentale souligne que, la peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante dans le monde entier ainsi qu’en République démocratique du Congo.
« La peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles. Nous l’avons fermement exprimé en ces termes avec tous les interlocuteurs appropriés en RDC, y compris récemment lors d’entretiens avec différents membres du Gouvernement et hauts fonctionnaires à Kinshasa » indique l’UE dans ce communiqué.
Et d’ajouter :
« Le même jour le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a condamné à mort 6 membres de la Force du progrès, un groupe affilié au parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social, pour entre autres association de malfaiteurs et tentative de meurtre» Poursuit-elle.
Il faut rappeler que, la cour militaire de Kinshasa/Gombe a condamné à mort le 8 août dernier, CORNEILLE NANGAA, ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que 25 autres personnes, pour crimes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison.
HERVE KABWATILA