Le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECIDé), MARTIN FAYULU MADIDI a animé vendredi 27 septembre 2024, une conférence à l’Université Princeton dans l’État de New Jersey aux États-Unis d’Amérique, au cours de laquelle, il a fait savoir à l’assistance que pour rétablir la paix dans sa partie Est, la République démocratique du Congo a besoin de l’aide des autres pays du monde.
Martin Fayulu Madidi indique par ailleurs qu’il réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale, car la population de la République démocratique du Congo est en train de s’habituer à l’inacceptable notamment des viols, des enlèvements et les tueries.
« Ce que nous voulons réellement, est que le monde entier puisse aider le Congo à rétablir la paix. Il n’y a pas de paix au Congo. Comment peut-on envoyer une mission de maintien de la paix dans un pays qui n’a pas de paix ? Nous voulons plutôt une mission pour rétablir la paix. Nous devons exiger des pays africains le respect de leurs constitutions, qui prévoient des élections libres et transparentes comme seul moyen d’accéder au pouvoir. Il faut cesser toute coopération avec les régimes qui n’organisent pas d’élections crédibles » a déclaré Martin Fayulu.
Et de poursuivre :
« Je réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale parce que nous sommes en train de nous habituer à l’inacceptable. Chaque jour, des Congolais subissent des viols, des enlèvements, vivent dans des camps de déplacés ou sous la terreur des groupes armés. Nous banalisons la grande criminalité et la corruption. Et pendant ce temps, nous continuons à vivre comme si de rien n’était. Les forces vives de la nation doivent, en urgence, se réunir pour faire le bilan de nos 64 ans d’indépendance, avant qu’il ne soit trop tard » a-t-il dit à la Conférence Princeton University (New Jersey).
En outre le leader de l’ECIDé a demandé aux pays occidentaux de ne pas utiliser l’Afrique comme terrain d’affrontement dans leur rivalité avec la Chine et la Russie, tout en soulignant qu’ il est temps que les intelligences patriotiques congolaises et africaines se dressent pour dire: ça suffit !.
BLAISE BAYOMBO