Le speaker de la chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo RDC en sigle, VITAL KAMERHE, a été élu vice-président de la Conférence des présidents des assemblées législatives africaines (COSPAL), en marge de la deuxième assemblée générale de cette organisation interparlementaire tenue à Accra (Ghana) du 26 au 27 octobre 2024.
À l’issue de ces assises, le président de l’Assemblée nationale de la RDC revient avec trois résultats majeurs à savoir : -le premier c’est son élection à l’unanimité comme vice-Président de la conférence des présidents des chambres des représentants des pays d’Afrique pour la région d’Afrique Centrale.
L’autre résultat, c’est l’adhésion annoncée du Parlement Ghanéen à l’Assemblée parlementaire francophone (APF) suite à son rehaussement comme membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Il s’agit également d’une victoire majeure du Président de l’Assemblée nationale de la RDC, VITAL KAMERHE, dans son rôle de représentant de l’APF à ces assises, arrachée après avoir mis en exergue les avantages que le Ghana pourrait tirer de l’APF.
« Cette élection marque une victoire supplémentaire de la diplomatie parlementaire menée par le bureau de la chambre basse du Parlement depuis son installation à la tête de cette institution. VITAL KAMERHE a aussi lancé un message fort d’appel à l’unité et à la mutualisation des forces des pays d’Afrique pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération pour le développement des pays d’Afrique. Chacun sa main sur la bible ou le coran ou le crucifix, selon sa croyance, a prêté serment devant l’Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Assemblées législatives africaines » a dit l’Assemblée nationale de la RDC.
La même source indique que cette réunion interparlementaire africaine a aussi amendé et adopté le projet de Constitution de la conférence des Présidents des Parlements Africains (COSPAL) et mis en place son Secrétariat général, son comité exécutif, son comité d’audit ainsi que le groupe consultatif.
En ce qui concerne les amendements du projet de Constitution, le speaker de la chambre basse du parlement congolais a obtenu qu’il soit inséré un article sur la priorité qu’on doit accorder à la sécurité et à la paix sur le continent africain pour bannir la guerre entre États.
HERVE KABWATILA