Le ministre provincial des Finances, John Maloba a mis en exergue le rôle de la microfinance pour le développement économique et la lutte contre l’exclusion sociale en République démocratique du Congo et particulièrement dans sa province, Haut-Katanga.
L’argentier de la province cuprifère s’est exprimé en marge de la clôture de la quatrième édition de la conférence nationale de la microfinance qui s’est tenue dans la ville de Lubumbashi.

Organisée par l’Association nationale des institutions de microfinance (ANIMF) et l’Association professionnelle des coopératives d’épargne et de crédit (APROCEC), ces assises ont passé au peigne fin les enjeux de la digitalisation des produits et services financiers, facteurs clés de la résilience du secteur congolais de la microfinance.
La présidente du Conseil d’Administration de l’ANIMF, Mirela Pekmezi a souligné l’importance de la transformation numérique des services financiers perçue comme un levier essentiel pour renforcer l’accès aux services, y compris dans les zones enclavées.
« Cette quatrième édition de la conférence est une occasion qui assemble les institutions de microfinance, le coopératives d’épargne et de crédit, pour se réfléchir sur l’orientation fondamentale, la stratégie, les politiques et l’application financière et techniques à mettre en œuvre et favoriser l’inclusion financière responsable qui tient compte de la gestion environnementale et sociale », a déclaré la PCA l’ANIMF, tout en rendant aux victimes de l’agression dans l’Est du pays.

La Banque mondiale a également participé à cette quatrième édition en tant que partenaire clé de la conférence. Cette institution financière du Système de Bretton Woods a réaffirmé son soutien aux initiatives de digitalisation, de modernisation des systèmes et d’interopérabilité dans le secteur financier congolais.
Mont Carmel NDEO