Le Gouvernement du Kasaï Central encourage les idées et initiatives orientées vers la conquête de la paix et la stabilité dans quelques foyers de tension de la province.
C’est dans ce cadre que le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende a échangé ce jeudi 24 octobre 2024 avec la délégation du Haut Commissariat pour les Réfugiés, HCR, et ses partenaires de mise en œuvre du projet de coexistence pacifique.
Selon le Responsable de la Fondation Kadima, structure qui exécute ce projet, il était question de faire le point à l’autorité provinciale sur la mise à jour du travail abattu dans le conflit de Bakwa Kenge, village situé à cheval entre les provinces du Kasaï et Kasaï Central; Conflit ayant causé le déplacement massif des populations.
Le vœux est de voir les habitants de ce coin convaincus pour la cohabitation pacifique. Le Professeur Elie Mulomba compte sur l’implication de l’exécutif provincial en vue d’éviter le bain de sang.
» Vous savez que depuis 2020, à la suite du démembrement de la province du Kasaï Occidental, il y a eu des communautés qui se sont retrouvées de part et d’autre, ne veulent pas rester là où elles étaient. Voilà un peu ce conflit là, il y a eu aussi d’autres conséquences qu’on est en train de suivre pour que ça ne puisse pas dégénérer et que les gens ne meurent pas et qu’ils ne se déplacent pas », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
» Nous voulons faire une évaluation de 29 recommandations qui ont été prises au forum de paix de 2020 qui s’est tenu ici à Kananga, pour voir à quel niveau on est avec la réalisation et comment le HCR avec ses partenaires pouvaient appuyer le gouvernement provincial pour maintenir la paix dans la zone. », a fait savoir le professeur Elie Mulomba.
Par ailleurs, la délégation du HCR indique avoir également discuté avec le Vice-gouverneur sur l’élaboration d’un arrêté portant désaffectation des terres des espaces occupés par les retournés d’Angola, installés au quartier Lubi-a-mpata dans la commune de Nganza. Une activité qui, à l’en croire, s’inscrit dans le cadre du deuxième projet relatif à l’Appui à la réintégration des rapatriés de l’Angola vivant spécifiquement à Nkonko.
Le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende a, au nom du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko traduit à ses interlocuteurs la disponibilité de l’exécutif provincial pour le succès de ces initiatives.
Junior Mp