Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi, séjourne depuis le lundi 08 janvier 2024 à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, Sud-Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays liée aux conflits inter communautaires kasaien et katangais.
Le patron de la territoriale congolaise, Peter Kazadi a évoqué l’objet de sa mission qui se résume en un appel à la paix aux différentes communautés en désaccord dans cette partie de l’ex-Katanga.
« Je suis venu dans le cadre de mes itinérances, visiter la province, évaluer l’état de la sécurité de la province surtout ramener un message de paix aux différentes communautés qui s’affrontent ici », dit-il à sa descente de l’avion à partir de la base Kamina, dans le Haut-Lomami.
Et d’ajouter :
« Il y a eu mort d’hommes, et il faut associer la justice pour établir les responsabilités et procéder à l’arrestation, interpellation immédiate des auteurs présumés de ces actes ignobles et d’élargir des enquêtes en vue de connaître les mobiles cachés. » Dit-il
Il y a lieu de rappeler que, L’idée pour le gouvernement congolais, à travers le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, c’est de prôner la paix et rétablir l’autorité de l’État dans les zones à conflits et se rassurer de la cohabitation pacifique surtout à Malemba Nkulu tout comme à Luena là ou des conflits inter communautaires sont signalés, avec des dialogues qui doivent exister pour pousser ces communautés à s’accepter mutuellement.
Hervé Kabwatila