Un motard d’une vingtaine d’année a été assassiné par des personnes non autrement identifiées dans la localité de BUKAMA, territoire qui porte le même nom, dans la province du Haut-Lomami provoquant ainsi des troubles à l’ordre public en début de semaine ayant conduit au décès de deux autres personnes tuées par balles par la police.
Selon plusieurs sources sur place, la victime a eu une course avec une personne bien connue dans la communauté pour une destination inconnue et c’est ce mardi que son corps sans vie git dans la brousse provoquant un soulèvement de la population qui scande des chants contre la communauté Kasaienne vivant à Bukama.
La société civile « Gouvernance Sécuritaire et Paix » parle des mêmes causes (Vols des motos) qui produisent les mêmes effets (trouble à l’ordre public) tout en demandant des sanctions exemplaires des bourreaux.
«Nous demandons aux autorités de travailler sur les causes dans le cadre de la prévention et non sur les effets. Les bourreaux doivent être punis de manière exemplaire et sans complaisance » A dit le coordonnateur provincial de la société civile Bertin tshoz
Et de poursuivre :
«Le gouvernement National doit se mobiliser de la même manière comme il la fait pour le cas de la déclaration du chef Kombo, Les évènements de Bukama et autres similaires pour garder la souveraineté, l’impartialité et l’unité nationale. Demandons à toutes les communautés de garder l’unité nationale et d’éviter les actes de provocation en cette période électorale. »
Il y a lieu de noter que, la police nationale congolaise tente de remettre de l’ordre dans ce coin de la République totalement enclavé.
De rappeler que, les enquêtes de récents incidents meurtriers de Malemba Nkulu n’ont pas encore abouties, les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur quelques présumés incriminés qui sont entre les mains de la justice à KAMINA chef-lieu de la province du Haut-Lomami.
James Kabwe