Patrice Vahard, Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH), est en mission officielle dans la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo depuis quelques jours, pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire de cette partie de la RDC.
S’agissant du conflit Lengola et Mbole dans la province de la Tshopo, le directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) a noté qu’il faut sensibiliser les communautés sur les valeurs qui unissent les Congolaises et Congolais afin de décourager les discours de la haine.
« La meilleure protection des droits humains se fait à travers les Cours et Tribunaux, l’état de droit et des institutions fortes. Les autorités judicaires font d’énormes efforts et nous sommes venus exprimer notre solidarité et notre soutien à ces autorités-là » souligne Patrice Vahard.
Et d’ajouter :
« Bien évidemment les questions de l’impunité, les questions foncières mais également les conflits intercommunautaires sont à la base du climat d’insécurité dans la province de la Tshopo. Il faut sensibiliser les communautés locales surtout à la veille des élections très importantes pour le présent et l’avenir de la République démocratique du Congo. Nous avons convenu de multiplier et de mutualiser nos efforts pour sensibiliser les communautés sur les valeurs qui unissent les Congolaises et Congolais et décourager les discours de haine » a indiqué Patrice Vahard, directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) à nos confrères de la radio Okapi.
Rappelons que depuis plusieurs mois, la province de la Tshopo en République démocratique du Congo traverse des moments difficiles avec le conflit opposant les communautaires Lengola et Mbole.
LA REDACTION