Lors de son intervention sur les ondes d’une radio locale le dimanche 17 septembre 2023, Jupson Bokenzi Liele, bourgmestre de la commune de Kisangani, Vingt-cinq (25) décès ont été enregistrés depuis mai 2023 au site des déplacés du conflit intercommunautaire de Mbole-Lengola à Konga-Konga à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), suite aux mauvaises conditions de vie.
A en croire, cette autorité municipale de la commune de Kisangani, toutes ces personnes sont mortes justement par manque de la nourriture depuis l’éclatement du conflit intercommunautaire de Mbole-Lengola à Konga-Konga à Kisangani et il faudrait le gouvernement intervienne pour trouver la solution adéquate afin de répondre aux besoins des autres qui sont restés en vie.
« Nous avons déjà enregistré 25 cas de décès depuis le mois de mai, dont deux pour la seule journée du 13 septembre 2023. Ces morts sont liés généralement au manque de soins adéquats et de nourriture. Nous venons de totaliser 24 jours sans une quelconque assistance » A-t-il déploré Monsieur Jupson Bokenzi Liele, bourgmestre de la commune de Kisangani
Et d’ajouter :
« Je ne suis pas médecin pour donner avec certitude la raison de ces décès. C’est le gouvernement provincial qui, à la limite de ses moyens, nous assiste par moment en vivres et non vivres » A-t-il dit. Malgré la présence de plusieurs organisations sur le terrain, l’assistance apportée jusqu’à présent ne comble pas les besoins des déplacés qui, visiblement, vivent dans des conditions inhumaines.
Tous disent mener une vie difficile, depuis leur arrivée il y a 5 mois, fuyant l’insécurité aux alentours de la commune Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani. Pour survivre, certains s’adonnent à la mendicité. D’autres cependant vont travailler dans des ménages, afin de pouvoir obtenir la nourriture.
«Je passe à travers la ville pour chercher quelqu’un qui peut m’occuper par un petit service, généralement des travaux de ménage. Une fois que j’ai mes feuilles de manioc et un peu d’huile, cela me suffit pour manger. 19 cas de décès d’enfants sont déjà enregistrés ici, notamment suite à la malnutrition », a affirmé M. Bushiri.
Il y a lieu de rappeler que, depuis le mois de mai, un conflit communautaire a éclaté dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, opposant les Mbole et les Lengola faisant ainsi plusieurs morts jusqu’à présent.
Hervé Kabwatila