L’administrateur du territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo Toussaint Lolo, a indiqué lors d’une interview à la presse locale que les miliciens Mbole ont tué 4 personnes dont deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit du vendredi 31 mai au samedi 1 juin 2024.
Le gestionnaire de cette contrée a laissé entendre que les miliciens Mbole ont perpétré une attaque contre une position des Forces armées de la RDC qui a fait plusieurs morts.
« Ils ont brûlé le bureau administratif et autres maisons et en posant des pièges. Ces miliciens ne se sont pas limités à ce niveau. Hier samedi 2 juin 2024 vers 17 heures, ils ont traversé au village de Abouya, là où il y avait un groupe de marins. Ils sont arrivés en nombre très élevé jusqu’à ravir les armes qui étaient entre les mains de ces marins et on les a tous tués. Tous les deux éléments de FARDC sont tués, mutilés à Yagura 1 » a explique-t-il.
Et d’ajouter :
« Évitant le bain de sang, les militaires FARDC dans leur retranchement, ont bénéficié de l’allégeance des populations de Yanonge, une cité située à 60 kilomètres de Kisangani qui les ont aidés à traverser le fleuve Congo. Ce que les miliciens Mbole ont mal digéré, s’attaquant ainsi à cette population. Ils ont investi les villages Yalisombo et Yaboa où ils ont tué, pillé et brûlé le bâtiment de l’Union européenne » Poursuit-il.
Il faut noter que face à la persistance de cette crise qui met en errance de nombreuses familles, OCHA de son côté a noté que plus de 75 000 personnes vivent sur des sites spontanés des déplacés et dans des familles d’accueil.
HERVE KABWATILA