L’Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, Léonard Ndjadi Ndjate, sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le retour des déplacés du conflit intercommunautaire Mbole et Lengole, dans leurs villages respectifs.
Ce prélat catholique a fait cet appel le dimanche 31 mars 2024, juste après sa visite effectuée au site des déplacés à Kongakonga, dont les conditions de vie sont difficiles.
« Je suis venus ici pour compatir avec vous, mes impressions sont marquées par la compassion. Je sais que vous vous avez des difficultés pour la survie. Nôtre présence est une présence de l’espérance, le seigneur vous aime tous, vous console et vous accompagne. Nous sommes venus pour partager avec vous le fruit du carême, l’expression de la tendresse, de la compassion et l’amour de Dieu envers vous nos frères et sœurs de trouvant dans ce site des déplacés venus de la commune de Lubunga» a dit l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, Léonard Ndjadi Ndjate.
Et d’ajouter :
« Je demande au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de bien vouloir s’impliquer personnellement pour rétablir la paix et la sécurité dans cette commune de la ville de Kisangani. Ce qui permettra à ces déplacés de regagner leurs milieux de vie, car ils mènent une vie de précarité qui ne dit pas son nom pendant plusieurs mois » poursuit, Léonard Ndjadi Ndjate.
Il faut signaler que, les autorités provinciales de la Tshopo ont enregistré déjà plus de 500 morts et de 700 cases incendiées suite à ce conflit barbare, à cela s’ajoute près de 575 patients qui manquent des soins médicaux appropriés.