En marge du Forum Africa CEO organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Président rwandais Paul Kagame a évoqué les défis persistants dans la résolution du conflit entre la RDC et le Rwanda. Il a exprimé son scepticisme quant à l’efficacité des initiatives en cours malgré les efforts internationaux.
Dans sa prise de parole, le Président Kagame a souligné que, bien que des progrès aient été réalisés, les efforts menés, notamment par le gouvernement Qatari et l’administration américain, n’ont pas abouti à des résultats concluants.
« Je pense qu’il y a plusieurs efforts en cours en même temps, c’est le problème. Et même celui dont nous parlons, que ce soit au Qatar ou aux États-Unis, nous ne pouvons pas dire que nous avons réussi. Tout le monde essaie. Et encore une fois, il nous revient, vraiment. Si vous regardez ce que nous avons fait sur notre continent, beaucoup de progrès ont été réalisés. Je pense que nous ne pouvons pas dire que rien n’a été fait, en général », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que la responsabilité de la paix revient avant tout aux Africains.
Dans cette logique, le Chef de l’Etat rwandais a insisté sur la nécessité pour les pays africains de définir eux-mêmes leur direction, sans dépendre totalement des bailleurs de fonds externes.
Il a vanté les réformes en cours au sein de l’Union africaine, visant à renforcer la sécurité et la paix sur le continent. A ce titre, il a cité l’installation d’une commission de paix et de sécurité. A l’en croire, celle-ci a été mise en place pour éviter de dépendre entièrement de bailleurs de fonds externes.
« Nous découvrons que nous dépendons tellement de partenaires externes et que nous oublions de mettre en place ce que nous devons vraiment faire et pouvons faire. C’est donc du progrès. En termes de paix et de sécurité, encore une fois, si vous regardez l’ensemble du continent, vous constaterez qu’il y a de nombreux points problématiques dans différentes régions. Il y a toutes sortes d’efforts en cours, d’avant en arrière. Réussir dans certains endroits, ne pas réussir dans d’autres. Des efforts continus sont en cours », a-t-il expliqué.
Néanmoins, Kagame a reconnu la nécessité de travailler ensemble pour exploiter le potentiel de l’Afrique. Il a encouragé les nations africaines à collaborer pour résoudre leurs propres conflits et à ne pas attendre des solutions venues de l’extérieur.
« Quelle que soit la décision du président Trump ou tout ce que quelqu’un d’autre décidera dans un proche avenir, il y a une histoire de la façon dont nous avons fait les choses pendant des décennies en tant qu’Afrique. Ce n’est donc pas comme si nous devions simplement nous réveiller un matin et à cause de ce que quelqu’un a fait qui nous affecte, nous aurions dû créer l’élan en termes de ce que nous devons faire pour rendre l’Afrique autonome et résiliente et aussi dans la façon dont l’Afrique travaille avec d’autres continents et d’autres pays. Donc, dans ce cas, c’est aussi bien que le président Trump ait décidé de faire ce qu’il a fait si cela ne faisait que pour ajouter à de nombreux autres rappels ou choses qui devraient nous réveiller, en tant qu’Afrique, à être en mesure de faire ce que nous devrions faire et il y a de nombreuses opportunités », a martelé Paul Kagame parlant de la déclaration de principes signée le 25 avril dernier par les deux pays.
Cette sortie du Président Kagame intervient alors qu’il est annoncé en Juin 2025 à Washington, avec homologue, Félix Tshisekedi, pour la signature d’un accord de paix entre leurs pays respectifs.
Mont Carmel Ndeo