L’administration américaine pousse pour la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations ne sont plus au beau fixe, en raison d’accusations mutuelles de soutien aux groupes armés M23, qui occupe les villes de Goma et de Bukavu et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), créées par d’anciens responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
Dans ce cadre, Massad Boulos, conseiller principal du Président Donald Trump indique avoir eu des échanges « constructifs » avec les Chefs d’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.
Le conseiller Boulos dit avoir transmis un premier projet d’accord définitif de paix aux deux parties et soulignant le fait que les États Unis sont disposés à collaborer avec elles pour le peaufiner afin de parvenir à un consensus avant la rencontre prévue à la Maison Blanche.
« Nous avons présenté un premier projet d’accord de paix aux 2 parties et collaborerons avec elles pour le peaufiner afin de parvenir à un consensus. Résoudre des différends de longue date est difficile, et nous sommes déterminés à y parvenir. Nous attendons avec intérêt de poursuivre le dialogue pour parvenir à une résolution », a-t-il déclaré.
La signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda fait partie des engagements pris par les ministres des Affaires étrangères de deux États dans la déclaration de principes signée le 25 avril dernier à Washington.
Au cours d’une récente interview accordée à la Télévision nationale rwandaise (RTV), le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe a annoncé que les Présidents Tshisekedi et Kagame seront présents à la cérémonie de signature dudit accord à Washington, en juin prochain.
« Les deux parties ont soumis leurs contributions à la partie américaine qui va consolider, mettre en place et finaliser en projet d’accord de paix entre les deux pays. Nous, ministres des Affaires étrangères allons nous rencontrer dans la troisième semaine du mois de mai pour finaliser ce projet d’accord qui aura été discuté auparavant par les experts et puis on espère qu’en mi-juin, il y aura une signature de cet accord de paix à la Maison Blanche avec les Présidents Donald Trump (USA), Paul Kagame ( RWANDA) et Félix Tshisekedi ( RDC) mais les Chefs d’Etat des organisations régionales EAC et la SADC qui ont joué un rôle dans la médiation notamment William Ruto, l’émir du Qatar, le président togolais, médiateur de l’Union Africaine. Si tout va bien, on aura un accord qui va nous permettre d’aboutir à une paix durable », avait-il déclaré.
Pour le gouvernement américain qui s’est impliqué dans la résolution du conflit dans l’est de la RDC, il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la déclaration de principes signée le 25 avril dernier à Washington, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.
Mont Carmel Ndeo