Le Président de la République, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à placer « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » pour faire de l’appareil judiciaire, un pilier de l’avènement d’un véritable état de droit en République démocratique du Congo.
Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, ce lundi 07 avril à Kinshasa, le magistrat suprême a insisté sur le bannissement du favoritisme au profit de la probité morale et la méritocratie au sein de la magistrature.
« Les animateurs de la justice doivent être choisis avec discernement sur base de la probité morale et de la méritocratie. Le favoritisme doit être définitivement banni », a déclaré le Président Tshisekedi devant un parterre des magistrats, précisant qu’avec les effectifs actuels, aucun déséquilibre dans le déploiement ne saurait être toléré.
« Le principe de rotation des magistrats est fondamental. Il garantit non seulement l’équité, mais surtout l’intégrité et l’efficacité dans l’exercice de votre fonction. Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer les résolutions issues de vos travaux », a-t-il affirmé.
Le Chef de l’Etat a également évoqué le caractère intransigeant de l’indépendance du pouvoir judiciaire et la nécessité d’un partenariat renforcé entre le conseil supérieur de la magistrature et le gouvernement pour poursuivre les réformes nécessaires à l’élévation de la justice.
« L’indépendance constitutionnelle du pouvoir judiciaire est non négociable. En tant que garant du bon fonctionnement des institutions, je veillerai personnellement à la préservation de cette indépendance, mais j’invite aussi les magistrats à se souvenir que cette indépendance n’est pas un privilège, mais un devoir envers le peuple », a rassuré le magistrat suprême.
« C’est ici l’occasion de rappeler le pouvoir disciplinaire sur le magistrat reconnu au Conseil supérieur de la magistrature qui ne doit pas être exercé avec complaisance ou qui ne peut être à géométrie variable. Il est temps de mettre fin à cette nation de double standard au sein de la magistrature car dire le droit ne signifie pas être au-dessus de la loi. À vous également membres du Conseil supérieur de la magistrature, je vous rappelle que la loi s’applique à tous », a-t-il averti.
A ce titre, Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que l’indépendance judiciaire garantie dans la constitution n’est pas un privilège personnel, mais une responsabilité collective au service des congolais.
« Soyez donc des garants d’une justice qui assure, rassure et surtout qui protège les droits fondamentaux de chaque citoyen. Je vous appelle à faire preuve de rigueur et de courage dans vos décisions. La sanction positive comme négative au cœur de votre gestion est appelée à jouer réellement le rôle de régulateur dans la société », a argué Félix Tshisekedi tout en appelant les animateurs de l’appareil judiciaire à rompre avec l’impunité et le trafic d’influence.
Cette Assemblée générale, la première depuis la création du Conseil supérieur de la magistrature en 2008, se tient sous le thème : « la Renaissance d’une magistrature au service du peuple ».
Mont Carmel Ndeo