Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba Tungunga a fait savoir dans un message posté ce dimanche 13 octobre 2024 sur son compte X que, les désengorgements des prisons, amorcés dans de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement central, sont légaux et réguliers.
Pour le patron de la justice, rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser les prisons et cachots, et à veiller à la régularisation des emprisonnements.
« Les désengorgements des prisons, amorcés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, sur instructions du Magistrat Suprême, sont légaux et réguliers. Ce sont les commissions constituées des Magistrats et agents pénitentiaires qui proposent au Ministre de la Justice les listes des prisonniers pouvant bénéficier de la libération conditionnelle, conformément à la nouvelle loi pénitentiaire » a écrit le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux.
Et d’ajouter:
« Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser nos prisons et cachots, et à veiller à la régularisation des emprisonnements.Le salut du peuple est la loi suprême » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation avait exprimé sa tristesse dans sa correspondance publiée il y a quelques jours, de constater que le pays est dirigé par tâtonnement, avec des décisions populistes sans évaluation stricte de la situation, considérant ainsi les prisonniers libérés comme les évadés.
BLAISE BAYOMBO