Les autorités traditionnelles du site où sera érigé le barrage hydroélectrique de Mbombo, censé produire environ 12 Mégawatts de l’électricité à Kananga, au chef-lieu du Kasaï Central ont reçu jeudi 23 janvier dernier des biens destinés à leur statut de chefs de terre et d’autres sacrifices à leurs ancêtres pour ouvrir la voie à la matérialisation de ce projet, sous l’encadrement de l’agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain ( ANSER).
La cérémonie y relative s’est déroulée dans la cour royale de chef Tshibambula devant le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, d’autres autorités publiques et coutumières ainsi que de la communauté en liesse.
Alexis Mulomba , coordonnateur de ANSER/Pool grand Kasaï qui a annoncé la fin des études d’aménagement hydrologique , exprimant la détermination de passer à une étape supérieure de ce projet, explique le sens de ce rendez-vous.
« Il y a eu beaucoup de tractations, nous avons la joie de dire aujourd’hui que nous sommes prêts; voilà pourquoi nous ne pouvions pas entrer sur la terre de nos ancêtres sans pouvoir solliciter leur accompagnement. Nous sommes venus voir nos chefs de terre avec ces présents et eux vont nous accompagner voir ceux qui sont des divinités de nos rivières pour qu’enfin cet ouvrage ne connaisse aucune difficulté », a-t-il fait savoir.
Tout heureux, le chef Tshibambula qui a reçu ces présents des mains de l’autorité provinciale a, au nom de ses pairs, indiqué que plus rien ne devrait désormais s’ériger en obstacle pour la réalisation de ce barrage.
L’alliance visiblement conclue, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu qui s’en réjoui, salue un nouveau départ grâce à la détermination du président Félix Tshisekedi.
« Je vous ai toujours dis quand j’en ai l’occasion qu’ici chez-nous au Kasaï Central, il faut considérer que le passé est passé avec son cortège de malheur et que nous devons ouvrir une nouvelle page glorieuse. Ce qui vient d’être fait prouve que les travaux du barrage Mbombo ont commencé. C’est ici le moment de dire merci au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son amour envers notre province. Ce projet ne pouvait pas commencer aujourd’hui sans sa détermination « , a dit l’autorité provinciale.
La centrale Hydroélectrique de Mbombo est l’une des solutions envisagées pour sortir le chef-lieu du Kasaï Central des ténèbres. ANSER fixe au 14 février 2025 le début effectif des travaux pour un délai de deux ans.
Junior Mp