Le ministère des Finances s’est inscrit en faux contre les allégations relatives au détournement présumé de plus 39 millions de dollars américains, fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Dans une mise au point faite ce lundi 12 mai, ce ministère dément le paiement d’une quelconque somme d’argent dans le cadre de ce projet.
« Aucun paiement n’a été effectué, ni par le Trésor public ni à partir d’un compte relevant de sa gestion, en rapport avec un projet de construction d’une prison à Kisangani, tel que répandu sur les réseaux sociaux », affirme Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances, précisant que ce dossier n’a été pris en charge ni de près ni de loin par les services dudit ministère.
« S’il s’avère qu’un tel paiement aurait été effectué, la source de financement serait donc ailleurs », a-t-il ajouté.
Dans le même communiqué, le directeur de cabinet de Doudou Fwamba rappelle qu’il existe des comptes bancaires dédiés à des projets spécifiques et des comptes spéciaux, qui ne relèvent pas de la compétence du ministre des Finances.
« C’est d’ailleurs pour résoudre cette problématique que la réforme en cours sur le Compte Unique du Trésor a été initiée par le ministère des Finances et approuvée par le Conseil des ministres », ajoute la même source.
En revanche, le ministère des Finances a mis en lumière des avancées en matière de lutte contre les détournements, la corruption et le blanchiment des capitaux depuis l’investiture du gouvernement Suminwa, en juin 2024.
« Le dispositif de lutte mis en place fonctionne normalement et est renforcé régulièrement afin de s’aligner sur les meilleurs standards internationaux. Si un risque est identifié, une réponse adéquate est immédiatement apportée. Telles sont les missions des organes comme la CENAREF, le CONASAFIC, le COLUB et autres, relevant de la galaxie du ministère des Finances », souligne le directeur de cabinet de l’argentier national tout en réaffirmant son attachement à une « gestion rigoureuse, transparente et crédible des finances publiques, conformément aux règles en vigueur ».
La mise au point du ministère des Finances intervient dans un contexte où le ministre de la Justice est soupçonné de détournement présumé d’une somme élevée de 39,8 millions de dollars américains dans le cadre de la procédure de gré à gré avec la société ZION Construction Sarl pour le marché relatif aux travaux de construction d’une maison d’arrêt à Kisangani.
Sans surprise, le ministère de la Justice a réfuté ces allégations, dénonçant une campagne de désinformation visant à saper les efforts du gouvernement dans la lutte contre le détournement et autres antivaleurs qui rongent la RDC.
Mont Carmel Ndeo