Le président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, a été consulté ce vendredi 04 avril 2025, par le conseiller spécial du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en matière de sécurité, Eberande Kolongele, en vue de la formation du prochain gouvernement d’union nationale.
A l’issue de cette rencontre, la formation politique chère à Diomi Ndongala s’unit pour éteindre le feu , allumer
« La première de chose ce que nous avons répondu à l’appel du Chef de l’État, garant des Institutions de notre pays. Ici il s’agit de la maison qui brûle, et quand une maison brûle dans un village, toutes les tendances se réunissent pour éteindre le feu. On met de côté les divergences, nous savons il y a des divergences entre les acteurs politiques, mais aujourd’hui notre pays est en train de brûler. l’Est de notre pays est attaqué par un agresseur ou par des agresseurs avec une rébellion interne et nous tous congolais nous devons être conscients que c’est la nation, c’est le pays qui est en péril. Et par rapport à ça, nous devons conjuguer nos efforts pour éteindre le feu et en suite on va se retrouver entre nous pour parler », a déclaré Eugene DIOMI Ndongala.
Et d’ajouter :
“ Et aussi longtemps que la maison brûle et que le chef de l’État appelle tous les congolais à s’unir pour éteindre ce feu, allumer par cette rébellion, je crois que tout congolais a le devoir de soutenir le Chef de l’État dans cette démarche pour permettre à ce que nous ayons des solutions quant aux problèmes qui se posent dans notre pays. Parce-que si le pays disparaît aujourd’hui, si le pays est divisé, nous ne serons plus unis entre nous, donc voilà pourquoi aujourd’hui c’est un devoir de tout congolais quelques soient nos divergences de s’unir pour apporter une contribution afin que nous trouvions la solution au problème qui se pose dans notre pays ”
Le numéro un de la démocratie chrétienne, a insisté sur un gouvernement restreint caractérisé par une cohésion interne autour du Chef de l’État.
« L’unité du pays ne peut pas être représenter toujours par un groupe des gens qui viennent pour le partage du pouvoir. Nous voulons un gouvernement restreint caractérisé par une cohésion interne autour du Chef de l’État pour mater les forces négatives, les forces centrifuges, les forces qui sont en train de militer pour l’anthropie de notre pays, et ces forces là doivent être anéanti par un noyau des personnalités politiques d’envergures, de la société civile pour permettre à ce que nous ayons des solutions aux problèmes actuels. Le défis n’est pas le partage des postes, des pouvoirs, mais c’est l’unité dans le commandement d’une action crédible représentant la volonté souveraine du peuple congolais d’une manière politique, parce qu’il faut donner des réponses politiques. Goma est tombé il y a pas eu des réponses politiques, Bukavu mêmement, mais le Chef de l’État s’est ressaisi en disant, peuple congolais j’ai besoin des personnalités politiques d’envergures pour apporter sa contribution. Que cette union de force apporte solution à ces problèmes », a-t-il martelé.
Rappelons qu’Eugène Diomi Ndongala, allié fidèle de l’UDPS, fut victime de plusieurs injustices à cause de sa constance et de sa fidélité à l’UDPS sous le régime de Joseph Kabila, président honoraire, jusqu’à sacrifier son siège parlementaire.
GRÂCE DIOMI