Lors des Consultations politiques tenues à Kinshasa, un regroupement politique de la plateforme présidentielle a recommandé l’adoption d’un collectif budgétaire destiné à répondre aux besoins urgents liés à la guerre en République démocratique du Congo (RDC). Cette proposition a été formulée mardi 25 mars 2025 par LAURENT BATOMONA, président de la plateforme AAAP, représentant de l’acteur politique TONY KANKU.
Les Consultations, organisées par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité EBERANDE KOLONGELE, ont rassemblé plusieurs figures politiques influentes, dont ÉVARISTE BOSHAB, KINKEY MULUMBA et MICHEL BONGONNGO. Ces leaders ont souligné l’importance d’un budget adapté pour soutenir les efforts militaires et humanitaires dans le contexte actuel de crise.
Les participants aux Consultations ont également évoqué la nécessité d’un Gouvernement d’Union nationale et de « combat », capable de rassembler les forces politiques autour d’un objectif commun : la restauration de la paix et de la sécurité en RDC. Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires croissants.
Les recommandations formulées lors de ces échanges seront soumises au futur gouvernement, qui devra prendre en compte les urgences exprimées par les différents acteurs politiques. La mise en œuvre d’un collectif budgétaire pourrait ainsi constituer un premier pas vers une réponse coordonnée et efficace aux crises qui frappent le pays.
« Nous sommes la plateforme électorale et politique AAAP composée de 6 regroupements ; nous avons AAAP, AR, AMPC, ADR, FP et AUN, nous étions reçus en audience par le conseiller spécial en matière de sécurité. Nos échanges ont été profonds ou nous avons pratiquement passé en revue toutes les matières concernant la formation du gouvernement d’union nationale. Et comme nous nous sommes concertés, il y aura une autre appellation que nous appellerons « gouvernement de combat » bien qu’il y aura une ouverture vers l’opposition extra parlementaire et parlementaire. Nous avons commencé a échangé sur l’initiative qu’avait pris le Chef de l’Etat son excellence FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO que l’Union sacrée de la nation puisse se réunir pour et comment chercher à défendre le pays qui est sous occupations de l’armée rwandaise et il a fallu donner les propositions, des suggestions qui ont tournées autour de la mobilisation générale de la population en terme d’une communication refonder. Nous avons aussi demandé que la jeunesse puisse rejoindre le drapeau et pourquoi pas que l’armée puisse opérer des démonstrations au niveau de la ville de Kinshasa en terme de parades pour qu’on sente que nous sommes un pays en guerre. Nous avons parlé du format du gouvernement mais qui est une question réservée au Chef de l’Etat et aussi on a souhaité que le social de la population soit prise en compte. » a déclaré LAURENT BATOMONA, président de la plateforme AAAP de l’acteur politique TONY KANKU. Cette organisation politique comprend des figures politiques telles qu’ÉVARISTE BOSHAB, KINKEY MULUMBA et MICHEL BONGONNGO.
Et d’ajouter :
« Il y a d’abord l’insécurité ou nous félicitons, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur JACQUEMAIN SHABANI qui a démarré l’opération « NDOBO » qui va se poursuivre en plus, l’insécurité est provoquée par les poches noires en terme de l’électricité. Nous pensons que le gouvernement qui va se mettre en place va mettre un paquet pour gérer pourquoi pas tous les quartiers soient servi en électricité aussi en terme des fournitures d’eau et que la sécurité soit rétabli dans tous les quartiers qui sont en pleine turbulence quand la nuit tombe, il n’arrive pas à pouvoir comment trouver du sommeil. Nous avons aussi échangé au niveau de la classe politique concernant l’élargissement du format du gouvernement parce que nous avons besoin que l’opposition puisse y adhérer et là que le prochain gouvernement puisse adopté un collectif budgétaire ou prendre en charge les besoins de la guerre, vous savez que nous sommes en guerre, il faudra un budget conséquent pour faire face aux besoins de la guerre et afin nous avons parlé de la communication, c’est-à-dire qu’il faudrait il y ait beaucoup d’activités dans les medias évidemment par la manière qu’elles se déroulent aujourd’hui, les experts peuvent être consulter pour y parvenir à tous ces besoins. Et nous AAAP nous avons subi les injustices lors de la formation du gouvernement qui est en place ou nous réclamons notre quottant soit corriger rapidement pour que nous puissions jouir des efforts que nous avons abattu lors de la campagne électorale et les résultats sont positifs. » A déploré LAURENT BATOMONA, président de la plateforme AAAP
Il sied de noter que, des échanges avec EBERANDE KOLONGELE, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, en vue de la constitution d’un Gouvernement d’Union nationale en République démocratique du Congo se poursuivent.
La Rédaction