La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle de décembre en RDC, se prononcé ce lundi 30 octobre 2023 sur différentes requêtes introduites notamment par deux candidats présidents de la République à savoir Noël Tshiani et Seth Kikuni aux fins de solliciter l’invalidation des candidatures de Félix-Antoine Tshisekedi et Moise Katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
La cour constitutionnelle n’a rejeté aucune candidature sur les 24 dossiers validés par la Commission Électorale Nationale Indépendante y compris celle de l’opposant Moise Katumbi Chapwe.
La Cour constitutionnelle déclare irrecevable la requête de Junior Tshivuadi contre Moïse Katumbi et la CENI, quant à la requête de Kikuni contre le candidat Félix Tshisekedi la Cour juge recevable mais non fondée.
La requête de Noel Tshani contre la candidature de Moise Katumbi jugée recevable mais non fondée, Katumbi est donc retenu candidat président de la République.
S’agissant de la candidature de Joelle Bile, la Cour lui donne raison et demande à la CENI de retenir sa candidature comme 25e candidate président de la République
Il sied de noter que plusieurs polémiques ont entouré la question de la nationalité de moise Katumbi avec notamment des personnalités politiques qui ont à plusieurs reprises accusé l’ancien gouverneur du Katanga d’avoir possédé la nationalité italienne concomitamment avec la nationalité congolaise il y’a quelques années .
James Kabwe