A travers un communiqué publié vendredi 21 juillet 2023 par son rapporteur, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en sigle, condamne avec la dernière énergie, la diffusion des contenus obscènes et diffamatoires dans les réseaux sociaux et dans quelques medias congolais.
Tout en interdisant ces diffusions, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) se réserve le droit de sanctionner les medias récalcitrants.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC, réuni en session ordinaire de Assemblée plénière le jeudi 20 juillet 2023 à son siège, a été saisi par le tiers et par le rapport du Centre du Monitoring des Medias Congolais et constate que Beaucoup de contenus diffusés dans les réseaux sociaux sont grossiers, obscènes et attentatoires aux valeurs morales et éducatives, à la pudeur et aux bonnes meurs, ainsi qu’à la dignité humaine » peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter :
« A cet effet, le CSAC demande également aux parents de bien veiller sur les enfants mineurs d’âge, à la bonne utilisation des réseaux sociaux sur les téléphones portables en cette période de grandes vacances. Le CSAC rappelle que ces faits sont punis par la loi en RDC et instance de Régulation se réserve le droit de sanctionner les medias récalcitrants. Concernant les dérapages relatifs aux discours de haine, diffamatoires et discriminatoires sur fonds d’appartenance à une tribu ou à une ethnie qui sont diffusés dans quelques medias, faits sur lesquels le CSAC a déjà tait des Observations et Recommandations, il y a lieu de retenir que tous les cas de récidive seront sanctionnés conformément à la loi » à en croire ce communiqué.
Le CSAC qui interpelle tous les acteurs politiques et sociaux, et autres leaders d’opinion intervenant dans les médias opérant en RDC, les convie à adopter un discours responsable en cette période où le pays est engagé dans le processus électoral qui a besoin de la paix et de la concorde nationale.
BLAISE BAYOMBO