Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a accordé son hospitalité au Directeur Général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) Freddy Yodi Shembo, le jeudi 21 mars 2024 à la cité de l’Union africaine, pour discuter sur la concrétisation du programme Sino-Congolais.
Le directeur général de l’APCSC a indiqué qu’à l’issue de cette audience, le Chef de l’Etat lui a demandé de prioriser la construction et réhabilitation des routes nationales en République démocratique du Congo, dans le cadre du programme Sino-Congolais.
« Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l’État. Il nous a instruit de voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi-N’djili), sans oublier l’axe Kalambambuji-Kananga » a déclaré Freddy Shembo.
Rappelons que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait présidé le 14 mars dernier à Kinshasa, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).
Il s’agit du 5ème avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République Démocratique du Congo (RDC).
L’amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les deux parties et parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures (de 3,2 à 7 milliards USD).
HERVE KABWATILA