Lors d’une intervention à l’Assemblée nationale jeudi, JACQUEMIN SHABANI, vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a affirmé l’existence d’un mécanisme d’audit interne destiné à évaluer régulièrement les effectifs de la Police nationale congolaise. Cette initiative vise à débusquer les agents fictifs ou non enregistrés au sein de l’institution.
Prenant la parole à cette occasion de la séance plénière cruciale, axée sur le contrôle parlementaire avec débat général autour de la question orale avec débat posée par le député Eyanga Mboyo au vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani. Il était question pour le patron de la territoriale d’annoncer un mécanisme d’audit interne pour la Police nationale congolaise.
« Il existe un mécanisme d’audit interne pour évaluer régulièrement les effectifs de la Police nationale congolaise et débusquer des agents fictifs ou non enregistrés. Ce mécanisme d’audit interne et d’évaluations des effectifs figure parmi les missions régaliennes de l’inspection générale de la police nationale congolaise », a déclaré JACQUEMIN SHABANI en réponse à une question orale et avec débat d’un élu.
Cette déclaration intervient dans un contexte où la question de la transparence et de l’efficacité des forces de sécurité est au cœur des préoccupations des Congolais. Le ministre a souligné l’importance de cette démarche pour renforcer la confiance du public envers les institutions de sécurité et garantir un service de police plus efficace.
Les audits internes, selon SHABANI, permettront non seulement de rationaliser les effectifs, mais aussi d’optimiser les ressources allouées à la police, contribuant ainsi à une meilleure sécurité pour les citoyens.
HERVÉ KABWATILA