Au cours d’un « Forum Agribusiness» tenu le vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023 en RDC, la Banque Africaine de Développement (BAD) par le biais de son porte-parole le directeur général adjoint de cette institution, Solomane Konén a annoncé une dotation de plus de 65O millions pour booster le secteur agricole de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le directeur général adjoint de cette institution, Solomane Konén a laissé entendre que la Banque Africaine de Développement (BAD) envisage d’allouer une enveloppe additionnelle de 650 millions USD au gouvernement congolais pour lui permettre de développer son secteur agricole.
« En plus de notre portefeuille multisectoriel en cours d’exécution d’environ 1,5 milliards USD, le groupe de la Banque s’engage, à la demande de la RDC, de consacrer environ plus de 650 millions de dollars de ressources additionnelles en réformes et projets d’investissement sur terrain dans le cadre du 16 cycle du Fonds africain de développement pour la période 2023-2025 en soutien à l’opération transformation de l’agriculture », a déclaré le directeur général adjoint de cette institution, Solomane Koné dans son Keynote.
Au-delà de ce financement, ce dernier a souligné que la BAD prévoit des financements directs aux promoteurs privés, l’assistance technique, les garanties de risque et la mobilisation des finances innovants notamment climatique et la coordination renforcée avec les autres partenariats, secteur privé.
Toutefois, Solomane Koné a salué le potentiel de la RDC dans le secteur agricole. Il a aussi insisté sur l’importance de muer ce potentiel en richesse, car, indique-t-il, on ne mange guère le potentiel.
« En matière de l’agriculture durable, les atouts de la RDC sont indéniables sur le plan continental, mais aussi à l’échelle mondiale. La RDC a indéniablement le potentiel d’être un grenier alimentaire et un vivier de prospérité de l’Afrique, l’épicentre de l’industrie agricole continentale et mondiale. Cependant, on ne mange pas le potentiel, il faut le réaliser. » A-t-il martelé.
Hervé Kabwatila