Le président de la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe s’est entretenu ce vendredi 11 juillet, à Paris, avec son homologue de la République Française, Yaël Braun Pivet.
En toile de fond de ces échanges : l’évolution de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo dans un contexte où la France prévoit d’organiser un sommet sur la crise humanitaire dans l’est.
La partie orientale du Congo est actuellement secouée par des affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les forces armées de la RDC (FARDC). Ces affrontements ont conduit à la prise de plusieurs villes du Nord et au Sud-Kivu y compris Goma et Bukavu, forçant les populations civiles à se déplacer vers les zones sécurisées, exacerbant ainsi la crise humanitaire.
En juin, il y avait environ 6,8 millions de personnes déplacées internes incluant les nouveaux déplacements survenus depuis le début de l’année 2025. Les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri sont particulièrement touchées, accueillant plus de 74% des personnes déplacées internes. Les conflits armés sont la principale cause de ces déplacements, représentant près de 90% des cas.
La dynamique de la crise est marquée par la signature en date du 27 juin dernier à Washington, d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mais aussi par les pourparlers en cours au Qatar, entre les représentants de la rébellion de l’AFC-M23 et ceux du gouvernement congolais. Ces démarches visent à mettre fin aux conflits armés et à restaurer une paix durable dans cette région.
Outre le sujet lié à la situation sécuritaire, Kamerhe et Yaël Braun Pivet ont également évoqué le renforcement de la coopération parlementaire bilatérale.
Le speaker de l’Assemblée nationale séjourne à Paris en marge de la 50è session de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) réussissant les représentants des parlements membres de la Francophonie pour échanger sur des enjeux communs, autour des valeurs cardinales que sont la démocratie, la solidarité, le développement durable, la coopération entre les peuples et la promotion de la langue française.
Mont Carmel NDEO