Les sujets d’intérêt commun, les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) étaient au centre de l’entretien téléphonique et son homologue de la Pologne, Andrzej Duda.
Saisissant cette occasion, le Président Duda a condamné au nom de son pays, la tentative de déstabilisation des institutions de la République démocratique du Congo, survenue le dimanche 19 mai dernier à Kinshasa.
Il a par ailleurs exprimé fortement son attachement à la paix, la sécurité et la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC, avant de s’insurger contre les manipulations orchestrées par des agitateurs sur les réseaux sociaux concernant sa récente visite au Rwanda.
Tout en exprimant sa volonté de promouvoir et développer les excellentes relations entre la RDC et son pays, Andrzej Duda a annoncé l’envoi à Kinshasa dans les prochaines semaines, d’un émissaire spécial de la Pologne pour préparer l’organisation d’une mission économique polonaise pour renforcer les échanges commerciaux et la coopération, ciblant essentiellement les secteurs de la sécurité, l’agriculture, les infrastructures et la technologie.
En outre, ces deux personnalités ont prévu de se rencontrer en septembre 2024 à New-York, aux États-Unis d’Amérique, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
BLAISE BAYOMBO