L’opposant Delly Sesanga est vent debout contre l’intégration précipitée de la République démocratique du Congo dans les organisations régionales et sous-régionales à caractère économique.
Dans une tribune publiée à l’aube de la tenue à Kinshasa, de la 16e réunion ministérielle de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) qui a rassemblé les représentants des 54 États membres de cette organisation, ce député honoraire estime que la RDC se complait dans les promotions de politiques d’ouverture sans préparation tels que l’EAC et la ZLECAF.
Il fustige le contraste entre la politique gouvernementale en la matière alors que le pays joue la carte des exportations des produits miniers pour assurer sa croissance économique. Pour lui, l’intégration économique continentale est inexorablement liée à l’intégration économique nationale.
« Pourtant leur réussite requiert la fondation et l’intégration de notre économie nationale: création et protection de son marché interne ( plus de 100 millions d’habitants), mobilisation de l’épargne publique, éducation des jeunes aux nouvelles opportunités », a déclaré cet acteur politique.
« Au risque de renforcer la satellisation économique, politique voire militaire des toutes les provinces du pays, il est urgent de redessiner les infrastructures d’échanges entre les provinces, d’énergie et des « microgrids » industriels, garantir la cohésion physique du territoire national dans une vision intégrée et diversifiée de l’économie, ainsi que par une politique de planification rigoureuse à court, moyen et long terme », a-t-il ajouté.
Le président national d’Envol estime que l’insertion de la RDC dans l’économie mondiale par sa seule spécialisation d’exportateur des matières premières brutes est appauvrissante.
« La Refondation du Congo sur le plan économique c’est introduire ces ruptures et surtout inverser la tendance. La faiblesse des échanges internes est un autre facteur qui accroît notre dépendance et désintègre la Nation. Elle contribue au sous-développement et à l’aliénation de pans entiers de notre pays », a martelé cet opposant, candidat à la présidentielle de décembre 2023.
La République démocratique du Congo est à ce jour membre actif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et, depuis 2022, de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). C’est depuis avril 2022 que la RDC a ratifié l’accord de la ZLECAF.
Pour le gouvernement congolais, l’intégration économique régionale est une priorité stratégique. En intégrant ce marché commun, la RDC ambitionne de développer des industries locales compétitives, de créer des emplois pour sa jeunesse, et de renforcer son rôle de trait d’union économique entre les différentes régions du continent.
Mont Carmel Ndeo