Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé jeudi 14 mars 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).
D’après la presse présidentielle, il s’agit du 5ème avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République démocratique du Congo (RDC).
L’amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les deux parties et parmi les points d’accord, figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures (de 3,2 à 7 milliards USD).
Selon la source, les travaux de construction vont démarrer dans un mois à KINSHASA, dans le Grand Équateur, au KASAI Oriental, au HAUT- LOMAMI et au LUALABA.
• Il est prévu la construction en 2023- 2024 d’une première route de MBUDI, UPN, KIMWENZA, N’Djili BRASSERIE, avenue NDJOKO-AEROPORT de NDJILI.
• La deuxième route concerne GOMBE – LONG DU FLEUVE – AEROPORT DE NDJILI,
• La troisième : MBUJI MAYI – MUENE DITU- KANIAMA – KALEMIE – LUENA – NGUBA,
• Et la quatrième : MBUJI MAYI – KABINDA – KINDU- BUKAVU- GOMA et cinquième route AKULA au GRAND EQUATEUR.
Cet avenant consacre aussi la participation de la République démocratique du Congo dans le capital de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga (60% pour le GEC et 40% pour la RDC), et la répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), 68% contre 32%, jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.
Il faut noter que cette cérémonie de signature a impliqué pour la partie congolaise, les ministères des Infrastructures et Travaux publics, des Mines, du Budget ainsi que celui des Finances et la société China Railway Group Limited a représenté le GEC.