La ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a eu un tête-à-tête mardi 8 août 2023 avec Jane Frances Connors, sous-secrétaire générale des Nations-Unies en charge des victimes des violences sexuelles qui séjourne à Kinshasa, capitale de la RDC.
Après cette entrevue, Jane Frances Connors a indiqué à la presse que la République démocratique du Congo et les Nations-Unies se sont accordées sur la défense des droits des victimes des violences sexuelles.
« Je suis en République démocratique du Congo parce que j’ai un mandat spécial qui consiste à défendre les droits des victimes d’exploitations sexuelles par le personnel des Nations-unies. Donc, mon rôle est de travailler avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice, et essentiellement de servir de champion pour les victimes des violences sexuelles » a déclaré Jane Frances Connors, sous-secrétaire générale des Nations-Unies en charge des victimes des violences sexuelles, à l’issue de son entretien avec la ministre d’Etat en charge de la Justice.
Et de poursuivre :
« J’ai voulu rencontrer la ministre d’État pour apporter une prise de conscience de son mandat ainsi que solliciter son appui et son accompagnement, au fur et à mesure que nous évoluons dans la recherche de solutions à l’intention des victimes, à leur dignité ainsi qu’à la prévention » a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Rose Mutombo, ministre d’Etat a demandé aux Nations-unies de porter la voix de la RDC au sommet de cette organisation, car la République démocratique du Congo (RDC), a besoin de la paix.
BLAISE BAYOMBO