Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale de la République démocratique du Congo, que dirige Roger Samuel Kamba a accueilli ce mercredi 16 juillet 2025 une cérémonie marquant la réception de 1,5 million de doses de vaccin contre le Mpox, une donation généreuse du gouvernement japonais. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre la propagation de la variole du singe dans le pays.
Le vaccin, connu sous le nom de LC16m8, a été réceptionné à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
Cette donation répond à une demande croissante de vaccins contre le Mpox, une maladie endémique en RDC.
La cérémonie a été présidée par le professeur Christian Ngandu, coordonnateur du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).M. Ismaël Ngoma Serge, coordonnateur des projets de dons japonais en RDC, a également pris la parole pour souligner l’importance de cette aide.
Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, lors d’une cérémonie de réception, à Kinshasa, des vaccins contre le Mpox, don du gouvernement japonais à la République démocratique du Congo a laissé entendre que :
«Le vaccin que nous recevons aujourd’hui vient renforcer nos capacités d’action. Il permettra de protéger davantage la population à haut risque tout en consolidant la stratégie vaccinale ciblée. À l’échelle nationale, sur les 519 zones de santé que compte notre pays, 490 zones ont rapporté les cas de Mpox au cours des semaines épidémiologiques 21-24», a declaré le ministre Roger Samuel Kamba
Et pour sa part, Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a souligné que la réception de 1,5 million de doses de vaccin contre le mpox (variole simienne), don du gouvernement japonais à la RDC c’est dans le cadre de préserver la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays depuis plusieurs années.
« Je voudrais informer l’assistance que ce vaccin appelé « LC16m8 » est administré par une méthode un peu spécifique, avec les aiguilles bifurquées en forme de « Y » qui sont aussi fournies. Celles-ci ne sont appliquées que par voie sous-cutanée et ne s’injectent pas par voie intramusculaire ou dans la veine », a déclaré Kinshasa Ogawa Hidetoshi, ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo
Le professeur Ngandu a exprimé sa gratitude envers le gouvernement japonais, qualifiant ce don de contribution majeure à la santé publique. Il a également mis en avant la nécessité d’une coopération bilatérale renforcée pour le bien-être de la population congolaise.
Un deuxième lot de vaccins est prévu d’ici la fin du mois de juillet, portant le total à 3 millions de doses.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de soutien international à la lutte contre les épidémies en RDC.
HERVÉ KABWATILA