La République démocratique du Congo se prépare pour la 5ème revue du programme économique du Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) annoncée pour le mois de décembre de cette année.
C’est pour la première fois depuis l’indépendance que la RDC d’avoir atteint la 5ème revue du Programme économique conclue avec cette institution de Bretton Woods.
« Notons ici que nous nous préparons pour la 5ème revue qui était annoncée pour le mois de décembre de cette année au niveau du Conseil d’Administration du FMI », a déclaré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors de son entretien avec la délégation du FMI conduite par sa Directrice générale Kristalina Georgieva. Cette rencontre avec la directrice du FMI a eu lieu à l’occasion du 4ème sommet du G20 Compact with Africa 2023 qui s’est tenu à Berlin en Allemagne.
Selon le Premier ministre : « Ce sera pour la République démocratique du Congo, une première d’avoir atteint cette étape. Nous n’avons jamais, depuis l’histoire de notre pays, dépassé la 4ème revue », a-t-il ajouté.
Et d’ajouter : « Cela nous encourage pour que nous puissions conclure ce premier programme qui sera aussi historique pour la RDC. Nous sommes très heureux d’arriver à la fin de cette conférence au vu des missions qui nous avaient été confiées et des besoins qui étaient attendus dans les rencontres bilatérales que nous devrions avoir ».
De son côté, la directrice du FMI a félicité le gouvernement congolais pour l’atteinte avec succès, pour la première fois de l’histoire de la RDC, de la 5ème revue du Programme économique conclue avec cette institution de Bretton Woods.
Il a fait savoir, par ailleurs, qu’à l’issue du 4ème Sommet du G20 Compact with Africa 2023, la RDC est devenue le 13ème pays membre de cette organisation, qui sait imposer le dialogue et la coopération entre les pays africains orientés vers la réforme, les partenaires du G20 et au-delà. Sama Lukonde a profité de différentes rencontres bilatérales pour appeler à plus d’investissements dans des secteurs novateurs où la RDC propose ses multiples ressources naturelles, a souligné la source.
La rédaction