L’amélioration continue de la coopération bilatérale entre la RDC et la Tanzanie a été au centre d’échanges entre la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, et la présidente tanzanienne, Samia SULUHU Hassan, en Tanzanie, pour approfondir les échanges entre les deux pays, en mettant l’accent sur la coopération en matière de défense, de sécurité et de commerce.
Au cours de cette entrevue, la ministre Thérèse KAYIKWAMBA a transmis un message du président Félix Tshisekedi à la présidente SULUHU Hassan, en mettant en lumière les engagements des deux nations à renforcer leur partenariat stratégique et à collaborer pour résoudre les défis régionaux, notamment la crise persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, selon la source.
« La RDC, en tant que deuxième partenaire commercial de la Tanzanie, a vu ses relations économiques avec son voisin tanzanien se renforcer de manière significative ces dernières années. Son excellence Mme Samia SULUHU Hassan a salué la coopération croissante entre les deux pays. Elle a exprimé sa volonté commune de consolider les accords existants dans des secteurs clés tels que la défense, la sécurité et le commerce, afin de garantir la stabilité et la prospérité régionales. La Tanzanie continue de jouer un rôle essentiel dans les efforts de médiation et de maintien de la paix, notamment à travers sa participation active à la mission de la SADC déployée dans l’Est de la RDC », a déclaré Thérèse KAYIKWAMBA.
La Tanzanie, aux côtés du Malawi et de l’Afrique du Sud, a déployé ses troupes en janvier dernier dans la région de SAKE et à Goma, dans la province du Nord-Kivu, lors de violents affrontements entre les FARDC et la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.
Il convient de noter que ce déploiement a été un signal fort de l’engagement de la Tanzanie aux côtés du gouvernement congolais pour restaurer la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC, selon la source.
GRACE DIOMI