Massad Boulos, récemment nommé conseiller principal du président américain, Donald Trump pour l’Afrique est annoncé pour une visite dans quatre pays africains dont la RDC et le Rwanda à partir du 3 avril prochain.
Selon un communiqué du Département d’État, au cours de ce voyage, Boulos et son équipe constituée notamment de la sous-secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Corina Sanders, rencontreront des Chefs d’État et des chefs d’entreprise afin de promouvoir les efforts en faveur d’une paix durable dans l’est de la RDC et de promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région.
Cette visite intervient alors que Kinshasa propose une coopération bilatérale axée sur les minerais stratégiques congolais en échange d’un soutien militaire américain pour faire face à la crise sécuritaire dans sa partie orientale. Ce deal a des similitudes avec le contrat chinois basé sur le format « minerais contre infrastructures ».
Ladite proposition contient 4 points à savoir :
- L’accès aux minéraux stratégiques
Il s’agira d’accorder aux entreprises américaines des droits d’extraction et d’exportation pour assurer une chaîne d’approvisionnement stable et directe pour les secteurs de la défense et de la technologie.
- Le développement du port d’eau profonde de Banana
La RDC propose d’accorder un contrôle opérationnel aux entreprises américaines, assurant ainsi la surveillance américaine d’un important centre africain d’exportation de minerais.
- La création d’un stock minéral stratégique commun
Le gouvernement de la RDC est prêt à travailler avec les États-Unis pour développer un stock stratégique de minéraux congolais, améliorant ainsi la résilience économique et sécuritaire des États-Unis.
- Le renforcement de la coopération militaire
Ce point consistera à :
-Former et équiper les forces armées congolaises pour protéger les routes d’approvisionnement en minéraux des groupes militants soutenus par l’étranger.
-Accorder aux États-Unis l’accès aux bases militaires dans des zones clés pour protéger les ressources stratégiques.
-Remplacer les opérations de maintien de la paix inefficaces de l’ONU par une coopération directe en matière de sécurité entre les États-Unis d’Amérique et la RDC.
Au cours d’une interview accordée au média américain, FOX News Channel, le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé avoir renoué le contact avec le gouvernement américain et que les négociations entamées entre les deux pays vont bon train.
« Nous recherchons des partenariats, et nous avons déjà établi des partenariats avec de nombreux autres pays. Et nous pensons que les USA, étant donné son rôle et son influence dans le monde, est un partenaire important à avoir. Nous sommes très heureux de voir qu’avec l’administration Trump les choses avancent beaucoup plus rapidement des deux côtés », avait il indiqué.
« Pour ce qui est des minerais, nous avons commencé à discuter de partenariats stratégiques avec les États-Unis dès mon arrivée au pouvoir, en 2019, lors du premier mandat de Trump, mais la crise sanitaire a interrompu les discussions. Celles-ci ont continué avec l’Administration Biden et, depuis que Donald Trump est revenu, elles reprennent de plus belle », avait précisé le Chef de l’Etat avant de balayer d’un revers de la main, les allégations de l’opposition qui lui prête l’intention de brader les ressources minières de la RDC, afin de protéger son pouvoir.
Dans une déclaration faite le 09 mars dernier, le département d’Etat a déclaré que les USA sont prêts à discuter de partenariats sur les minerais rares avec la RD Congo qui dispose de vastes richesses en cobalt, lithium et autres minerais rares.
Mont Carmel Ndeo