Le diplomate russe accrédité en République démocratique du Congo, Alexey SENTEBOV, a exprimé lors de la réception organisée vendredi 31 mai 2024 à Kinshasa à l’occasion de la Journée de la Russie, la volonté de son pays de renforcer les liens de coopération avec la RDC.
L’ambassadeur de la Russie Alexey SENTEBOV a rappelé que son pays a toujours maintenu des relations amicales renforcées avec la RDC depuis son accession à l’indépendance en 1960, grâce à son importance stratégique.
« Dans un contexte géopolitique complexe et face à des conditions de politique mondiale en constante évolution, la Russie s’attache à développer la coopération avec ses partenaires sur des bases mutuellement bénéfiques. Le sentiment lumineux de la Patrie a toujours aidé notre peuple à traverser l’adversité, à répondre à tous les défis, à défendre les intérêts nationaux. Aujourd’hui, dans une période difficile la Russie n’est pas seule et continue de consolider les relations avec d’autres pays du monde. Face à la situation géopolitique complexe et aux conditions en constante évolution de la politique mondiale, la Russie s’efforce à développer la coopération avec ses partenaires sur la base de principes mutuellement bénéfiques. Dans l’année de la présidence russe du groupe des BRICS, nous avons l’intention d’élargir le dialogue systémique avec la communauté internationale, en particulier avec les pays partenaires, dont beaucoup proviennent du continent africain. Dans ce contexte, l’un des pays clés est la République Démocratique du Congo, avec laquelle nous travaillons sans relâche au renforcement des relations amicales depuis son indépendance en 1960. » A-t-il déclaré
Et de poursuivre :
« Nous sommes prêts à œuvrer pour préserver et élargir les liens mutuellement avantageux avec Kinshasa et d’encourager le dialogue politique et la coopération commerciale, économique, militaro-technique, culturelle et humanitaire. Les événements de ces dernières années ont clairement démontré la volonté mutuelle de rapprochement entre nos pays. L’année dernière, nous avons organisé avec succès la deuxième édition du Sommet et Forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg avec la participation d’une délégation officielle congolaise. Un pas important vers le renforcement de l’amitié russo-congolaise a été le retour du nom de Patrice Emery Lumumba à l’Université russe de l’Amitié des peuples. Une délégation de cet établissement de l’enseignement supérieur russe a d’ailleurs achevé hier avec succès sa mission éducative au centre culturel et linguistique russe ouverte cette année à la base de l’Université libre de Kinshasa. En mars 2024, nous avons accueilli au Festival mondial de la jeunesse à Sotchi l’une des plus grandes délégations jamais envoyées celle de la République Démocratique du Congo, composée de jeunes congolais les plus talentueux, polyvalents et actifs qui aspirent à construire des ponts d’amitié et de poser les jalons des coopérations de demain dans la construction d’un monde plus juste » a-t-il dit.
Pour finir, Alexey SENTEBOV a indiqué que lors de la deuxième édition du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique qui aura lieu à Saint-Pétersbourg, le nom de Patrice Emery Lumumba sera de retour à l’Université russe.
HERVE KABWATILA