Le Président du Burundi, Évariste Ndayishimiye a accordé une audience, ce mardi 25 mars au palais de Kiriri, à la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba, porteuse d’un message de son homologue, Félix Tshisekedi.
Dans son message, indique la presse présidentielle burundaise, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi remercie le Président Ndayishimiye pour l’hospitalité réservée aux congolais qui ont trouvé refuge au Burundi, fuyant les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Depuis janvier 2025, près de 70 000 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées ont fui les combats en RDC pour rejoindre le Burundi, rapporte le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies qui précisent que la majorité d’entre elles ont traversé des rivières dangereuses et parcouru de longues distances pour trouver refuge.
« Chaque jour, de nouveaux arrivants s’ajoutent à ce qui est déjà le plus grand afflux de réfugiés qu’ait connu le Burundi depuis des décennies. Les mouvements transfrontaliers vers les pays voisins de la RDC notamment le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie s’intensifient à mesure que le conflit s’aggrave dans l’est du pays, menaçant d’aggraver la faim dans toute la région », a déclaré Dragica Pajevic, directrice adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Est,
Outre cette question des réfugiés, le Chef de l’État congolais a réaffirmé sa volonté de renforcer et diversifier les bonnes relations bilatérales entre la RDC et le Burundi.
Le déplacement de l’émissaire de Félix Tshisekedi intervient dans un contexte où les deux pays accusent le Rwanda d’armer les groupes armés notamment le Red Tabara, qui, selon le Président Ndayishimiye, est une force supplétive similaire au M23 pour déstabiliser le Burundi.
« Les auteurs du coup d’État de 2015 ont été organisés par le Rwanda, puis ils se sont enfuis. Le Rwanda les a organisés – il est allé recruter les jeunes dans le camp de Mahama. Il les a entraînés, leur a donné des armes, les a financés. Ils vivent dans la main du Rwanda », a-t-il affirmé.
Au cours d’une récente interview à la BBC, le Président du Burundi a déclaré qu’il avait pris connaissance de « renseignements crédibles » selon lesquels le Rwanda envisageait d’attaquer son pays.
Mont Carmel Ndeo