En prélude au 12ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la région ( MRS) prévu le 28 mai à Kampala, en Ouganda, le Chef de l’Etat burundais et président en exercice, Évariste Ndayishimiye a consulté ce dimanche à Kinshasa, son homologue Félix Tshisekedi.
A la cité de l’Union Africaine, la séance de travail entre les deux Chefs d’Etat a porté sur la réévaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé par 11 pays, il y a plus d’une décennie.
À l’issue de leur séance de travail, les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration à la presse. Néanmoins, les Présidents Tshisekedi et Ndayishimiye, ont par cette rencontre, réaffirmé les bonnes relations qu’ils entretiennent au profit de leurs pays respectifs qui collaborent étroitement dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Signé le 24 février 2013, l’Accord-cadre d’Addis Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération en RDC est la première initiative de paix visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale et à résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition à l’Est du pays.
À Kampala lors du 12ème Sommet, Evariste Ndayishimiye passera les rênes de la Présidence de ce mécanisme dont le but est de contribuer à maintenir la stabilité et à promouvoir le développement dans la région.
Mont Carmel Ndeo