Dans une interview accordée dimanche 18 février 2024 à une Radio locale, le numéro un de l’Inspection Générale des Finances (IGF) Jules Alingete a annoncé la réévaluation d’une série de conventions cette année signée par la République Démocratique du Congo notamment sino congolais sur les contrats des péages et de l’hôpital du cinquantenaire.
« Nous avons aussi des missions d’évaluation des conventions, car il existe plusieurs conventions dans notre pays qui méritent aujourd’hui d’être réévaluées, voire revisitées par la suite. Nous évaluons actuellement la convention liant la République Démocratique du Congo à l’hôpital du cinquantenaire, celle avec Kibali Gold, la convention BIVAC, la convention SEGUCE, ainsi que des missions pour évaluer les conventions relatives à la concession des routes nationales, notamment pour le péage de la route Kongo central, la route Kasumbalesa, et la route Lubumbashi-Kolwezi » a indiqué Jules Alingete Key lors de la présentation du plan de travail de l’IGF pour l’année 2024.
Et d’ajouter :
« Nous avons également des missions dans le cadre de PDL-145T où nous vérifions comment les bénéficiaires des financements dans ce cadre ont construit les écoles, les bâtiments administratifs et les centres de santé prévus. Nous effectuons aussi un contrôle de gestion dans les provinces de Kongo central, Mai Ndombe, Tanganyika, Tshopo, Lualaba, Haut-Katanga, ainsi que dans la ville province de Kinshasa. Les entités territoriales décentralisées qui perçoivent d’importants montants de redevance minière font également l’objet de notre attention. Nous accompagnons les régies financières dans la mobilisation des recettes, surveillons leur collecte et les aidons à atteindre leurs objectifs. L’encadrement des régies financières est satisfaisant, car depuis que nous avons commencé, nous constatons une amélioration du budget de l’État» a-t-il poursuivi.
L’inspecteur général de l’IGF note qu’il faut saluer les résultats réalisés par les régies financières en République Démocratique du Congo en trois ans, soit de 3 milliards USD à environ 10 milliards USD de mobilisation des ressources propres.
Jules Alingete informe l’opinion par cette même occasion que l’exercice 2023, la patrouille financière a scruté les établissements publics et les entreprises du portefeuille de l’État.
« Pour l’exercice 2023, la patrouille financière a scruté les établissements publics et les entreprises du portefeuille de l’État. Nous avons identifié des dépenses qui auraient dû être engagées par ces entités, mais qui ont été rejetées par les équipes de l’inspection générale des finances en raison d’irrégularités. Nous parlons d’une économie d’environ 1 milliard et demi de dollars américains pour ces établissements publics et entreprises » a-t-il dit.
Et de renchérir:
« Il n’est pas exclu qu’il y ait des actes de détournements parmi ces dépenses. Ainsi, aujourd’hui, 1 milliard et demi d’USD reste dans les caisses des établissements publics, et cela peut être vérifié. En regroupant la trésorerie de plusieurs établissements publics, nous constatons facilement une somme avoisinant les 2 milliards USD. Nous estimons que la patrouille financière a accompli un travail crucial dans la prévention de ces pratiques douteuses» a conclu l’inspecteur général de l’IGF.
Il faut noter que, depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, l’IGF s’est révélée un acteur majeur dans la mobilisation des recettes publiques grâce à sa Patrouille Financière.