La République démocratique du Congo va prendre part à la 15ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) qui s’ouvre ce jour, à Luanda en Angola.
A ces assises, le pays de Lumumba est représenté par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale qui est arrivé dans la capitale angolaise depuis mardi 22 avril.
Le FP-CIRGL est une organisation interparlementaire qui regroupe les parlements nationaux des 12 Etats membres de la CIRGL, à savoir l’Angola, le Burundi, le Congo, la République Centrafricaine (RCA), la République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Rwanda, le Soudan, Soudan du Sud, Ouganda, Tanzanie et Zambie.
Le Forum a été créé le 4 décembre 2008 à Kigali, au Rwanda, suite à la signature de l’Accord interparlementaire.
Sa mission principale est de faciliter l’engagement effectif des parlementaires dans la mise en œuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs et de ses protocoles.
L’organe est composé de l’assemblée plénière, du Bureau de l’assemblée plénière, de la Conférence des présidents, du Comité exécutif, des commissions et du Secrétariat général.
Mont Carmel Ndeo