L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et actuel leader du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP), Corneille Nangaa est revenu ce dimanche 20 août 2023 sur son avenir politique au regard de la situation sécuritaire qui prévaut l’ensemble du territoire national, notamment l’arrestation de certains casques politiques et tant d’autres.
A en croire l’ex président de cette institution d’appui à la démocratie a laissé entendre que les échos qui lui parviennent de la République Démocratique du Congo (RDC) ne rassurent pas pour son retour au pays d’autant plus que rien ne marche.
« Mon retour au pays sera fonction de l’amélioration sinon de la décrispation de l’environnement politique. Lorsqu’on se sent securitairement menacé, seule l’absence de la menace nous permettra de retourner au pays. » Explique-t-il
Et d’ajouter
« Vous savez comme moi que tous les opposants sont en difficulté de se mouvoir, de tenir leurs activités et même de donner de la voix par rapport à la gouvernance chaotique du pays. Des hordes incontrôlées ou téléguidées – on ne sait trop – caillassent les véhicules des opposants, jettent des pierres sur leurs têtes en vue d’anéantir physiquement ceux qui osent se rendre dans les régions des Kasaï notamment. », Corneille Nangaa à Jeune-Afrique
Et d’ajouter au micro d’un autre média international :
« A voir la façon dont on gère les questions nationales, c’est plus qu’une catastrophe. La légèreté, les tâtonnements qu’on fait surtout au niveau de la sécurité du pays avec des décisions hasardeuses qui sont prises sans planification, nous continuons à cette allure, nous allons perdre le Congo »
Il y a lieu de signaler que, Corneille Nangaa se trouve en exil depuis quelques jours en Angola et ne cesse de dire tout haut qu’il faudrait que le peuple fasse un effort de mettre fin au mandat du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.