Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a communié avec les ambassadeurs de l’Union Européenne et des États Unis en RDC, Nicolas Berlanga Martinez et Lucy Tamlyn.
Leurs échanges ont porté sur l’évolution du projet du Corridor de Lobito, infrastructure stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique de la RDC.
Au sortir de cette rencontre, les deux diplomates ont salué les avancées réalisées. Ils ont réitéré l’appui de l’Union Européenne et du gouvernement américain pour la matérialisation de ce projet d’envergure.
« Les progrès sont palpables. Dans une initiative d’une telle ampleur, le temps doit être considéré avec mesure. Notre présence conjointe symbolise notre engagement envers le gouvernement congolais », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez insistant sur la nécessité d’assurer un cadre de financement stable.
Le Corridor Lobito, infrastructure ferroviaire et portuaire stratégique reliant l’Angola, la RDC et la Zambie, est devenu le centre des discussions géopolitiques et économiques en Afrique australe. Ce projet d’envergure, d’un coût initial estimé à 1,6 milliard de dollars, bénéficie du soutien des États-Unis, de la Banque africaine de développement (BAD) et d’un consortium privé chargé de son exploitation.
Le Corridor Lobito vise à moderniser et à exploiter pleinement les 1 289 kilomètres de voie ferroviaire reliant le port de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, à la frontière congolaise, tout en réhabilitant un port minéral dédié à l’exportation de ressources stratégiques comme le cuivre et le cobalt.
Ce projet représente une opportunité sans précédent pour la RDC et la Zambie, offrant une voie d’accès alternative et plus courte aux marchés mondiaux.
Fin avril 2025, le président américain, Donald Trump a annoncé un financement allant jusqu’à 6 milliards de dollars américains en faveur du corridor de Lobito, un projet phare de son prédécesseur, Joe Biden pour transporter les minerais extraits en RDC.
Mont Carmel Ndeo