Dans son intervention lors de la réunion multilatérale convoquée mercredi 04 décembre 2024 en Angola sous l’initiative du Président Américain Joe Biden sur le Corridor de Lobito, le Chef de l’État congolaise FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait savoir devant ses homologues qu’à travers ce projet, le temps de transit des marchandises, actuellement de 30 jours ou plus, sera réduit à moins de 10 jours, augmentant ainsi la compétitivité de son pays sur les marchés internationaux.
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a également souligné qu’avec ses 1 739 kilomètres de voies ferrées reliées aux réseaux routiers et ferroviaires régionaux, ce projet jouera un rôle clé dans l’intégration régionale et continentale.
« Avec ses 1 739 kilomètres de voies ferrées reliées aux réseaux routiers et ferroviaires régionaux, il jouera un rôle clé dans l’intégration régionale et continentale. Au-delà des infrastructures, l’impact humain de ce projet est immense. Ce corridor catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects, réduisant la pauvreté et favorisant le commerce intra-africain en ligne avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Et d’ajouter :
« Le temps de transit des marchandises, actuellement de 30 jours ou plus, sera réduit à moins de 10 jours, augmentant ainsi notre compétitivité sur les marchés internationaux. Ce projet n’est pas seulement une voie logistique, mais un moteur de transformation économique et sociale pour des millions de nos concitoyens » a souligné le chef de l’État.
Felix Antoine Tshisekedi a exprimé en outre sa profonde gratitude envers les partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis d’Amérique, pour leur appui technique et financier à travers des initiatives stratégiques telles que Power Africa et le Partenariat pour les Infrastructures Globales (PGI).
Il a appelle également à une mobilisation accrue du secteur privé pour saisir cette opportunité unique et investir dans le développement des infrastructures ferroviaires, énergétiques et portuaires. De tels investissements selon lui, sont essentiels pour garantir la pérennité et maximiser l’impact de ce projet transformateur.
BLAISE BAYOMBO