L’instruction du procès sur la tentative du coup d’État en République démocratique du Congo (RDC) a été clôturée vendredi 16 août 2024 par les juges du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Le major Freddy Ewume, président de cette juridiction militaire a indiqué dans sa prise de parole que sa composition est suffisamment éclairée après avoir écouté les prétentions de toutes les parties pendant trois mois durant.
« Nous clôturons l’instruction de cette affaire. Nous sommes suffisamment éclairés. Vu le volume du dossier, nous nous vous accordons 9 jours pour le début des plaidoiries. Nous nous retrouvons ici le lundi en huit qui sera le 26 août 2024. Les prévenus souffrent et doivent connaître vite leur sort » a déclaré à la télévision nationale, le major Freddy Ewume.
Cette audience était marquée par trois moments forts, d’abord, les juges ont commencé par interroger les sentinelles et réceptionnistes de l’hôtel Pajela où le prévenu Jean-Jacques Wondo était logé, la lecture du rapport médical des médecins sur la réquisition du Tribunal relative au prévenu Tikimo qui présentait des signes de maladie mentale, ainsi que la projection par les experts, des relevés téléphones et images démontrant la participation des prévenus à la tentative du coup d’État du 19 mai dernier.
Pour rappel, 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme, des infractions punissables jusqu’à la peine de mort.
BLAISE BAYOMBO